Combien de temps Xanax dure/reste-t-il dans votre système ?

Une dose de Xanax peut durer entre 31 heures et 134,5 heures (5,6 jours) dans l’organisme, selon les facteurs liés à la personne qui l’a prise. Cependant, les effets calmants, relaxants et sédatifs de Xanax s’usent généralement dans les huit à douze heures environ.

 

Comment Xanax vous fait-il sentir ?

Lorsqu’il est pris comme prescrit, Xanax (alprazolam) peut aider les personnes souffrant de troubles anxieux ou d’attaques de panique en favorisant un sentiment de calme. Il peut également vous faire sentir somnolent et allégé et peut vous rendre moins alerte mentalement, de sorte que l’utilisation de machines et de véhicules à moteur est déconseillé pendant la prise de Xanax jusqu’à ce que vous sachiez comment il vous fait sentir.

 

 

Xanax est-il une drogue narcotique (opioïde )/substance contrôlée ?

Xanax n’est pas un narcotique. Xanax est un médicament d’ordonnance dans une classe de médicaments appelés benzodiazépines (benzos). Le médicament peut devenir addictif, et il est particulièrement dangereux lorsqu’il est prescrit avec des opioïdes

Utilisations

Alprazolam est utilisé pour traiter l’anxiété et les troubles paniques. Il appartient à une classe de médicaments appelés benzodiazépines qui agissent sur le cerveau et les nerfs (système nerveux central) pour produire un effet apaisant. Il fonctionne en améliorant les effets d’un certain produit chimique naturel dans le corps (GABA).

Comment utiliser Xanax

Voir aussi la section Avertissement.

Lisez le Guide des médicaments fourni par votre pharmacien avant de commencer à prendre alprazolam et chaque fois que vous recevez une recharge. Si vous avez des questions, posez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Prenez ce médicament par voie orale selon les instructions de votre médecin. La posologie est basée sur votre état de santé, votre âge et votre réponse au traitement. Votre dose peut être progressivement augmentée jusqu’à ce que le médicament commence à bien fonctionner. Suivez attentivement les instructions de votre médecin pour réduire le risque d’effets indésirables.

Bien qu’il aide de nombreuses personnes, ce médicament peut parfois causer une dépendance. Ce risque peut être plus élevé si vous avez un trouble de consommation de substances (comme la surconsommation de drogues ou d’alcool). Prenez ce médicament exactement comme prescrit pour réduire le risque de dépendance. Demandez plus de détails à votre médecin ou à votre pharmacien.

Lorsque ce médicament est utilisé pendant longtemps, il peut ne pas fonctionner aussi bien. Parlez-en à votre médecin si ce médicament cesse de bien fonctionner.

Informez votre médecin si votre état persiste ou s’aggrave.

 

 

Effets secondaires

Voir aussi la section Avertissement.

Une somnolence, des étourdissements, une augmentation de la production de salive ou un changement dans la détermination/capacité sexuelle peuvent survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, parlez -en rapidement à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pour minimiser les étourdissements et la légèreté, levez-vous lentement à partir d’une position assise ou couchée.

Rappelez-vous que ce médicament a été prescrit parce que votre médecin a jugé que le bénéfice pour vous est supérieur au risque d’effets secondaires. Beaucoup de gens qui utilisent ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.

Informez immédiatement votre médecin si l’un de ces effets secondaires improbables mais graves se produit : changements mentaux/d’humeur (tels que les hallucinations, pensées suicidaires), troubles de la parole, perte de coordination, troubles de la marche, problèmes de mémoire.

 

Obtenez immédiatement de l’aide médicale si ces effets secondaires rares mais très graves se produisent : jaunissement des yeux ou de la peau, convulsions.

Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Cependant, obtenez immédiatement de l’aide médicale si vous remarquez des symptômes d’une réaction allergique grave, notamment : éruption cutanée, démangeaisons/gonflement (en particulier du visage/de la langue/de la gorge), étourdissements sévères, troubles respiratoires.

Il ne s’agit pas d’une liste complète des effets indésirables possibles. Si vous remarquez d’autres effets non mentionnés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

 

Précautions

Avant de prendre alprazolam, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous y êtes allergique ; ou à d’autres benzodiazépines (comme le diazépam, le lorazépam) ; ou si vous avez d’autres allergies. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs, qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Parlez-en à votre pharmacien pour plus de détails.

Avant d’utiliser ce médicament, informez votre médecin ou votre pharmacien de vos antécédents médicaux, en particulier : de graves problèmes pulmonaires/respiratoires (comme la BPCO, l’apnée du sommeil), une maladie du foie, une maladie rénale, des antécédents personnels ou familiaux d’un trouble lié à la consommation de substances (comme la surconsommation de drogues ou d’alcool), le glaucome.

Ce médicament peut vous rendre vertigineux ou somnolent. L’alcool ou la marijuana (cannabis) peuvent vous rendre plus vertigineux ou somnolent. Ne conduisez pas, n’utilisez pas de machines ou ne faites rien qui nécessite de la vigilance jusqu’à ce que vous puissiez le faire en toute sécurité. Évitez les boissons alcoolisées. Parlez-en à votre médecin si vous consommez de la marijuana (cannabis).

Avant de subir une chirurgie, informez votre médecin ou votre dentiste de tous les produits que vous utilisez (y compris les médicaments d’ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits à base de plantes).

Les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux effets secondaires de ce médicament, en particulier la perte de coordination et la somnolence. Ces effets secondaires peuvent augmenter le risque de chute.

Pendant la grossesse, ce médicament ne doit être utilisé qu’en cas de besoin évident. Cela peut nuire à un enfant à naître. Discutez des risques et des avantages avec votre médecin. Les bébés nés de mères qui ont utilisé ce médicament tard dans les 3 derniers mois de la grossesse peuvent développer une somnolence inhabituelle, des difficultés d’alimentation/respiration, des secousses musculaires, ou des pleurs constants. Si vous remarquez des symptômes inhabituels chez votre nouveau-né, informez immédiatement le médecin.

Ce médicament passe dans le lait maternel et peut avoir des effets indésirables sur un nourrisson allaité. L’allaitement pendant l’utilisation de ce médicament n’est pas recommandé. Consultez votre médecin avant d’allaiter.

Actions réciproques

Voir aussi la section Avertissement.

Les interactions médicamenteuses peuvent changer la façon dont vos médicaments fonctionnent ou augmenter votre risque d’effets secondaires graves. Ce document ne contient pas toutes les interactions médicamenteuses possibles. Tenez une liste de tous les produits que vous utilisez (y compris les médicaments sur ordonnance/en vente libre et les produits à base de plantes) et partagez-la avec votre médecin et votre pharmacien. Ne pas commencer, arrêter ou modifier la posologie d’un médicament sans l’autorisation de votre médecin.

Certains produits qui peuvent interagir avec ce médicament comprennent : kava, oxybate de sodium.